Sélectionner une page

Cette semaine, nous avons reçu notre composteur d’appartement, suite logique des petits gestes quotidiens que nous souhaitons mettre en place à Startup Marseille. Petite revue de cette drôle de boite qui vient d’arriver.

D’abord, qu’est ce qu’un composteur d’appartement ?

Un composteur est un dispositif qui permet de transformer les déchets ménagers organiques en compost, un engrais naturel de qualité.

Notre choix s’est porté sur un lombricomposteur qui, si son nom ne vous a pas encore mis la puce à l’oreille, héberge des lombrics. Ces nouveaux « colocs » s’occuperont de produire le compost à partir de nos épluchures de légumes, nos sachets de thé, notre marc de café…

Sa spécificité “d’appartement” nous permet de l’utiliser dans la cuisine car il est sans odeurs et sans moucherons (contrairement aux composteurs traditionnels).

Les avantages d’utiliser un composteur sont nombreux pour notre lieu. Nos poubelles diminueront de 30% et nos plantes profiteront de l’engrais généré. Si jamais la production est trop importantes pour nos besoins, on trouvera un moyen d’en faire profiter la communauté.

Ce projet s’inscrit dans notre volonté de diminuer notre impact environnemental, ce qui passe par la diminution de la taille de nos poubelles, le tri de nos déchets, une consommation plus locale et responsable, etc. On souhaite également sensibiliser notre communauté sur ces sujets.

Les lombrics ont encore un peu la tête dans les choux, le temps de s’acclimater à leur nouvelle maison. N’hésitez pas à passer nous voir pour rencontrer ces nouveaux colocataires 😉

Et si vous souhaitez en savoir plus sur le lombricomposteur, allez sur le site de City Worms qui propose une gamme de composteurs fabriqués en France et composés à 100% de plastique recyclé et recyclable.